Thèse soutenue

Isolation active d'un moteur d'avion

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Auteur / Autrice : Philippe Vannier
Direction : Louis Jézéquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon

Résumé

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Le confort dans les moyens de transport devient un atout commercial majeur de la fin du 20ieme siècle. Pour compenser l'optimisation statique des structures qui avive les problèmes en dynamique, des solutions passives ont été utilisées. Elles atteignent maintenant leurs limites. Une nouvelle ouverture intéressante se manifeste grâce au contrôle actif. Ce travail portera sur la mise en œuvre des concepts de contrôle actif sur des structures de portée industrielle. Cette étude, en relation avec la société motoriste aéronautique française, Snecrna, proposera une première étude de faisabilité destinée à optimiser la position des actionneurs compte tenu des impératifs structuraux. On pourra ainsi étudier sur un modèle d'ensemble propulsif les efforts nécessaires au contrôle dans un cas idéal en rapport avec la ou les sources de perturbation. Après cette étude de faisabilité, nous montrerons sur un banc d'essai de structure massive la réelle application du contrôle actif. Tout d'abord, les simulations permettent d'évaluer le problème. Ensuite, la mise en oeuvre expérimentale du contrôle s'effectue via des servovérins hydrauliques et inclue les boucles d'acquisition, de filtrage et de contrôle numérique. Ces études expérimentales sont riches d'enseignement pour une éventuelle industrialisation.