Thèse soutenue

Flaubert et le théâtre

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Auteur / Autrice : Kwang-Moh Koh
Direction : Martine Bercot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Malgré le fait que Flaubert ait échoué au théâtre et que son œuvre dans ce domaine soit inachevée, sa dramaturgie est le fondement de sa littérature, puisque la plupart de ses projets dramatiques et de ses études dramaturgiques, écrits avant qu'il ne soit romancier, servent à la création de ses romans. Nous avons donc examiné sa dramaturgie et l'influence de celle-ci sur sa création littéraire. Les carnets de notes, la correspondance, l'étude par Flaubert du théâtre de voltaire ainsi que ses œuvres de jeunesse, nous fournissent des informations et de la documentation sur la dramaturgie de Flaubert. A travers celle-ci, nous découvrons le romancier de mœurs forme au contact du théâtre, puisqu'il s'est essayé à la tragédie et à la comédie. D'ailleurs la tentation de saint Antoine, genre hybride entre le théâtre et le roman, révèle le changement d'écriture, le passage du dramaturge au romancier, la mise en forme de la description et de la narration romanesques flaubertiennes. Grace a cette écriture, Flaubert présente dans ses romans un monde plus réel par l'effet de l'illusion théâtrale, ainsi que par l'écriture chorégraphique et pittoresque. L'étude de sa dramaturgie est donc un moyen d'analyser sa littérature et sa vision poétique réaliste.