Auteur / Autrice : | Richard Wittorski |
Direction : | Jean-Marie Barbier, Fernand Serre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Formation des adultes |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre travail de recherche a concerne l'analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation mis en place dans une entreprise de textile exprimant un enjeu de remobilisation des salaries autour d'un projet de changement des pratiques professionnelles. C'est dans un contexte de perte de rentabilite que ce dispositif a ete concu. Celui-ci reunit les salaries (operatuers et agents de maitrise) autour d'une analyse collective des pratiques de travail en vue de reflechir a leur transformation de maniere a ameliorer les conditions de qualite de la production, de securite et de productivite. Au plan du fonctionnement des groupes de salaries, nous avons mis en evidence la constitution de competences collectiv es inedites ou schemas cooperatifs de resolution de problemes qui renvoient a l'elaboration de competences complexes et transversales ayant pour point commun le developpement d'un accompagnement intellectuel de l'acte productif. Le recours a l'activite reflexive sur le travail devient ici un outil pour le developpement de nouvelles capacites individuelles et collectives permettant aux operateurs de s'adapter au changement mais egalement de l'accompagner et de le gerer.