Les laves devono-dinantiennes de la meseta marocaine : étude petro-géochimique et implications géodynamiques

par Fatima Kharbouch

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Alain Piqué.

Soutenue en 1994

à Brest .


  • Résumé

    Le volcanisme devono-dinantien de la meseta hercynienne marocaine est reparti en deux grandes provinces magmatiques: a l'est, une province a volcanisme post-tectonique d'age viseen superieur, a caractere essentiellement explosif; a l'ouest, une province a volcanisme ante-tectonique d'age viseen inferieur, a caractere essentiellement intrusif. Dans la meseta occidentale, le magmatisme basique intrusif predomine sur l'effusif. Les laves sont spilitisees, de composition basaltique de type morb-n a morb-e. Leur affinite tholeitique a transitionnelle est similaire a celle des laves tholeitiques intraplaques continentales. Le contexte geodynamique de la meseta occidentale indique une distension crustale dinantienne pendant laquelle l'ascension des magmas se fait le long de fractures profondement enracinees dans la croute aux limites des bassins. Dans la meseta orientale, le volcanisme est a dominance intermediaire et acide. Les laves sont d'affinite orogenique calco-alcaline. Les laves basiques les plus primitives proviennent vraisemblablement d'une source mantellique initialement appauvrie comparable a celle des morb-n. La genese d'un volume important d'ignimbrites acides par rapport aux autres laves est le resultat de l'anatexie de la croute continentale. L'evolution geodynamique correspondante est une orogenese intracontinentale, la metasomatose du manteau par des fluides provenant d'une ecaille de la croute continentale subductee dont la partie superieure est hydratee, conduit a la genese de magmas mantelliques presentant une signature crustale orogenique

  • Titre traduit

    The devono-dinantian lavas of the moroccan meseta : petro-geochimical study and geodynamic implications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 368 p.
  • Annexes : 317 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1994-KHA01

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994BRES2006
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.