Conte créole et théatralité : le conte comme rouage de l'oralité créole : sa mise en scène comme expression dynamique de la société
Auteur / Autrice : | Christian Cécile |
Direction : | Philippe Rouyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et des arts |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette recherche est de presenter les valeurs fondamentales du conte creole : elle montre comment, a travers sa mise en scene, le conte continue a exercer son pouvoir generateur sur l'organisation sociale et culturelle de la sphere antillo-guyanaise francophone (guyane, guadeloupe, martinique). Les trois premiers chapitres definissent l'enracinement (les hommes, le parler creole, le tambour) du conte creole, le quatrieme, lui, developpe ses caracteristi ques structurelles et anthropologiques. En retracant l'historique du theatre antillo-guyanais, le cinquieme chapitre souligne l'influence cathartique qu'opere le conte creole sur le champ dramatique : ils est pour le theatre source d'authenticite et de creativite. L'exploitation scenique du conte creole, comme le precise le sixieme chapitre, necessit e un style d'ecriture performant qui puisse capter fidelement l'esprit de la parole; ce qu'il faut c'est un marquage des mots tel celui que preconise, aujourd'hui, le mouvement de la creolite. Enfin, le dernier chapitre illustre, a travers tois realisations, l'investissement scenique du conte creole; il apparait comme l'expression dynamique de la creolite.