Auteur / Autrice : | Marie-Line Duboz |
Direction : | Eric Girardin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995) |
Jury : | Président / Présidente : Eric Girardin |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Girardin, Christian Bordes, Georges Fiori, William Marois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le traite de maastricht accorde beaucoup d'importance a l'objectif de convergence budgetaire : la participation de chaque pays a l'union monetaire europeenne depend du respect de deux criteres visant a un assainissement des finances publiques. Ce traite insiste egalement sur la necessite de coordoner les politiques economiques, sans preciser toutefois les modalites de mise en place d'un mecanisme de coordination budgeraire. Notre etude se propose dons de considerer successivement les implications, les enjeux d'une coordination et d'une convergence budgetaires afin de voir si toutes deux sont contradictoires ou, au contraire, complementaires. La demarche adoptee pour aborder la question de la coordination est double. Une revue theorique des travaux consacres aux interdependances strategioques nous a conduits a l'elaboration d'un modele faisant appel a la theorie des jeux, pour nous prononcer sur l'opportunite d'une coordination budgeraire au sein de l'europe integree. Une analyse des resultats pratiques obtenus jusqu'a present en matiere de cooperation budgeraire nous a amenes a etudier la credibilite d'une eventuelle coordination budgetaire europeenne. La demarche suivie pour traiter la question de la convergence fait, pour sa part, reference au debat, toujours vif, entre partisans de regles de discipline budgetaire destinees a eviter les possibilites d'une instabilite financier et des defenseurs d'une europe ne comportant opas de regles en la matiere, celles-ci jugees inutiles, voire nafastes. L'argumentation des premiers donne lieu a une evaluation empirique de la soutenabilite des positions budgetaires europeennes puis a une analyse des efforts requis, dans chacun des etats, pour. . .