Le mythe chez les Kongo

par Asta Rose N'Tary Kouka

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Pierre Lévêque.

Soutenue en 1994

à Besançon .

Le jury était composé de Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa, Marie-Claude Lhuillier, René Nouailhat.


  • Résumé

    Le groupe Kongo a connu de nombreux bouleversements dut a l'introduction du monde moderne. On pourrait penser que les symboles et les rites ne sont plus intégrés les uns les autres, qu'ils ne sont que des vestiges épars de ce qui a dut être jadis, un système cohérant. Ils le seraient si le n'kongo moyen n'y trouvait pas une réponse à ses questions existentielles et s'il n'en soupçonnait pas au moins la cohérence. Le système de pensée des Bakongo est dominé par le dualisme entre les mondes visible et invisible, et des antagonismes entre les différents éléments de l'univers. Les pratiques magico-religieuses ont pour rôle de rendre les rapports antagonistes complémentaires, pour le maintien de l'équilibre entre les différents éléments. Les ancêtres défunts, les chefs de terre, les nganga-pretres et les n'doki-sorciers continuent à assurer leurs fonctions publiques traditionnelles. Leur présence révèle l'existence d'une tradition. Tout ceci exige la production de ressources matérielles et spirituelles dont la fonction est de contrarier les effets de la mort définitive qui entrainerait l'extinction de l'espèce. De plus en plus de jeunes veulent vivre ces temps des origines. C'est par une quête personnelle qu'ils vont a la découverte du sacre exprime par les symboles et les mythes qui introduisent le sacre dans la vie profane et sont la référence par laquelle les identités comme le clan, les ancêtres sont reprise en compte par le sacre depuis des générations.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (738 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.713-736. Index

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  • Cote : LET.BESA.1994.1012.1
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