Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Didier Laussel.
Soutenue en 1994
à Aix-Marseille 2 .
L'objectif de cette these et de repondre a plusieurs questions ayant trait au passage d'une economie d'un regime de protection commerciale a un regime plus liberal : quelle est la trajectoire optimale d'une poltique de liberalisation commerciale ; en quoi la capacite d'engagement du gouvernement influence t-elle cette trajectoire ; quelles sont les interactions entre un secteur syndicalise et la politique gouvernementale pendant la periode de transition ; quels sont les impacts de ces interactions sur l'equilibre de long-terme de l'economie ? apres un chapitre introductif, le chapitre 1 presente quelques modeles etudiant les problemes d'echelonnement des politiques gouvernementales dans la litterature du commerce international. Le chapitre 2 construit un premier modele dans lequel la reaffectation de la main d'oeuvre est soumise a des couts d'ajustement. Il est montre que lorsque le gouvernement dispose d'une capacite d'engagement infinie, la trajectoire optimale de la politique tarifaire est telle quele tarif initial est nul ; le tarif est ensuite graduellement augmente puis diminue jusqu'a l'obtention d'une situation de libre-echange. Sans capacite d'engagement, la politique du laissez-faire est optimale. Le chapitre 3 introduit la possibilite de chomage frictionnel pendant la periode d'ajustement et suppose qu'il existe des problemes de congestion sur le marche du travail. A partir de ce nouveau modele, des simulations numeriques montrent que l'approche gradualiste est plus appropriee quelque soit la capacite d'engagement du gouvernement. Le chapitre 4 etudie les interactions entre un secteur syndicalise en declin et la politique gouvernementale. Les travailleurs au chomage dans ce secteur peuvent soit attendre d'etre de nouveau employes, soit tenter de trouver du travail dans le secteur concurrentiel en payant un
Intersectoral migration and government policy
This thesis addresses two issues relevant to the transition from a protected trade regime to a more liberalised one. First, in which circumstances should an immediate 'big bang' be preferred to a gradual liberalisation ? second, what is the impact of collective bargaining on government policy during the transition period ? following a brief introduction, chapter 1 reviews some models which address issues concerning the phasing of government policy in the trade literature. In chapter 2, i study the dynamics of optimal trade policy in a model with costly intersectoral adjustment of labour where migrants pay less than the marginal social cost of migration. If the government is able to commit itself to future policy the optimal trajectory involves phasing in and then phasing out protection of the declining sector. Without the ability to make commitments, the equilibrium policy begins with and maintains free trade. In chapter 3, i introduce unemployment in the migration process and assume that there is congestion in the abour market. In this framework, my numerical simulations show that gradualism is always optimal whatever the ability to make binding commitments. Chapter 4 studies the interactions between a declining unionised industry and government policy. Unemployed workers can remain in the unionised sector, hoping that they will get job there later, or incur a search cost and look for a job in the competitive sector. I find that the incentives for the industry to behave strategically in reaching inefficient contracts and raising wages are bounded by the fact that the government cannot fully undo the effects of high wages even when the subsidy is financed by lump sum taxes. Finally, chapter 5 summarises the main findings of this dissertation and makes suggestions for future research.