Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Jean-Jacques Bonniol.
Soutenue en 1994
à Aix-Marseille 1 .
Le but de ce travail est d'eprouver une conception du lecteur et une conception de l'apprentissage dela comprehension de texte. Apres une analyse didactique de la lecture a l'ecole primaire, des modeles theoriques (phenomenologie, psychologie, evaluation-regulation) sont utilises dans le but de tester de nouvelles hypotheses 1) l'intentionnalite dans le processus de comprehension 2) l'apprentissage comme processus triadique articule aux processus d'evaluationregulation les resultats permettent de noter l'interet et la pertinence des concepts d'intentionnalite et d'evaluation-regulation.
Scaffolding meaning in reading ? operations in learning strategie comprehension of text by pupils in primary school, cycle 3
The aim of this work is to try out a reader conception and a learning conception on text comprehension after didactic analysis ab0ut reading in primary school, theorical models (phenomenology, psychology, evaluation-regulation) are used in order to test hypothesis 1) intentionnality in text comprehension process 2) learning as triadic process connected with evaluation-regulation processes data let note the interest and relevance for concepts as intentionnality, evaluation-regulation.