Construire du sens en lecture ? : opérations dans l'apprentissage d'une stratégie de compréhension de texte, par des élèves du cycle 3 de l'école primaire

par Anne Jorro

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Jacques Bonniol.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'eprouver une conception du lecteur et une conception de l'apprentissage dela comprehension de texte. Apres une analyse didactique de la lecture a l'ecole primaire, des modeles theoriques (phenomenologie, psychologie, evaluation-regulation) sont utilises dans le but de tester de nouvelles hypotheses 1) l'intentionnalite dans le processus de comprehension 2) l'apprentissage comme processus triadique articule aux processus d'evaluationregulation les resultats permettent de noter l'interet et la pertinence des concepts d'intentionnalite et d'evaluation-regulation.

  • Titre traduit

    Scaffolding meaning in reading ? operations in learning strategie comprehension of text by pupils in primary school, cycle 3


  • Résumé

    The aim of this work is to try out a reader conception and a learning conception on text comprehension after didactic analysis ab0ut reading in primary school, theorical models (phenomenology, psychology, evaluation-regulation) are used in order to test hypothesis 1) intentionnality in text comprehension process 2) learning as triadic process connected with evaluation-regulation processes data let note the interest and relevance for concepts as intentionnality, evaluation-regulation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (278, 135 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 198-209

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994AIX10079
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.