Progression spatio-temporelle dans le récit : le conte, chez l'enfant français et marocain de 11-12 ans : étude comparative

par Fatima El Hassani

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Joëlle Gardes.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La production ecrite chez l'enfant offre de nombreuses opportunites de recherche. Elle permet au chercheur d'analyser divers procedes d'ecriture utilises pour son elaboration, particulierement lorsque celle-ci revet la forme d'un recit. En effet, demander a un enfant de produire un recit c'est s'exposer a affronter des questions d'ordres divers : langagier d'abord, logico-semantique et syntaxique ensuite et enfin progressif. Le recit presente des caracteristiques bien specifiques que l'on doit respecter; la representation spatio-temporelle par exemple constitue un des elements inherents au recit. Elle assure ainsi coherence, cohesion et progression thematique. Avec la production ecrite - contes imagines - recueillie aupres d'eleves francais et marocains, ages de 11-12 ans, en vue d'une etude comparative, nous avons pu constater que ces derniers ont respecte les regles qu'exige la production d'un recit. Nous avons, effectivement, degage un grand choix de marques spatio-temporelles a valeur cohesive et progressive dont la nature ne differe guere entre les deux groupes linguistiquement differents.

  • Titre traduit

    The spaciotemporal progression in the story : the tale among the french and the maroccan child between 11-12 : a comparative study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (818 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.