Thèse soutenue

Méthodologie d'évaluation des interfaces homme-véhicule automobile

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Auteur / Autrice : Bernard Riera
Direction : Patrick Millot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique industrielle et humaine
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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L'évaluation ergonomique des nouvelles planches de bord des véhicules automobiles pose actuellement des problèmes tant méthodologiques que pratiques. En effet, leur utilisation par le conducteur peut interférer dangereusement avec la tache de guidage. Le travail réalisé, dans le cadre de cette thèse, a eu pour objectif de proposer des éléments de solutions à l'ergonome confronté au problème de l'évaluation. L'idée de base a consisté, après une étude sur les interfaces homme-machine en général et une analyse de la tache de conduite automobile, à formaliser les exigences de la tache de guidage. En effet, le conducteur étant encore dans la boucle de commande du véhicule, une observation des exigences de la tache de guidage, régulées par le conducteur, doit fournir des indications fiables sur la difficulté rencontrée par l'automobiliste, et donc sur sa charge de travail. Ensuite, une analyse croisée avec d'autres critères (performance, préférence des utilisateurs, adéquation des activités prescrites et effectives et temps de détournement du regard) permet expérimentalement l'évaluation ergonomique des interfaces homme-véhicule automobile