Réponses motrices gastrointestinales d'origines alimentaires et pharmacologiques étudiées par électromyographie de contact

par Stanislas Bruley des Varannes

Thèse de doctorat en Sciences biologiques. Physiologie digestive

Sous la direction de Jean Fioramonti.

Soutenue en 1993

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les travaux rapportes dans cette these ont pour but de caracteriser les reponses motrices de l'estomac et de l'intestin grele a des stimuli alimentaires a l'aide de methodes d'electromyographie de contact. Des enregistrements electrogastrographiques ont ete effectues chez le macaque rhesus et chez l'homme sain a jeun et en periode post prandiale. La vidange gastrique des repas etait simultanement mesuree par methode isotopique. Il existait une nette augmentation d'amplitude du signal electrogastrographique en periode post prandiale avec des correlations entre la vidange des solides du repas et l'amplitude du signal. L'activite electrique de l'intestin grele a ete etudiee par une methode d'electromyographie de contact par des electrodes disposees sur une sonde endoluminale. Une methode de traitement automatique du signal a ete developpee par le calcul de la variance recursive du signal. L'ingestion de faible dose d'un sucre non absorbable (lactulose), modifiait la reponse electromyographique de l'intestin grele par rapport a du serum sale. Les fibres alimentaires modifiaient le profil electromyographique de l'intestin grele, et la glycemie post prandiale etait correlee avec l'index d'activite motrice et l'activite stationnaire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30159

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30159
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.