La socialisation des jeunes en attente d'emploi : projets professionnels et interdépendance des domaines de vie

par Alexis Le Blanc

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Curie.

Soutenue en 1993

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'identifier les processus organisateurs des projets professionnels que les jeunes sans emploi, en attente d'insertion, elaborent au corus de phases "sensibles" de leur socialisation. Il s'agit de situations de "transition psycho-sociale" propices a l'observation des transformations de leurs activites et de leurs representations. En reference a la thematique du systeme des activites, cette recherche souligne l'interet d'une approche systemique de l'organisation des conduites et des projets (en particulier professionnels) des sujets confrontes a de telles situations. Ainsi, pour saisir et rendre intelligibles les processus a l'oeuvre dans les projets professionnels, on ne peut limiter l'analyse aux seuls evenements et activites de la sphere professionnelle (ou scolaire). Non seulement il convient de la referer aux projets que les sujets ont dans des domaines de vie "non professionnels", mais il faut examiner aussi les modalites selon lesquelles ces sujets structurent les rapports entre leurs differents domaines de vie. Des resultats de cette recherche realisee aupres de 169 jeunes en attente d'emploi et en formation, des enseignements peuvent etre tires en vue de preciser ou d'ameliorer les conditions pratiques des interventions pour aider ou accompagner l'insertion des "jeunes en difficulte".

  • Titre traduit

    The socialization of young people in awaiting of employment. Professional projects and interdependence of domains of lif


  • Résumé

    The object of this research is to identify the organizing processes of professional projects that young people enough employment and awaiting insertion elaborate during phases of "psycho-social transition". In reference to the theory of the system of activities, this research underline the interest of a systemic approach of behaviours and projects' organization amoung individuals confronted with situations of transition. To take hold the processes of structuration of professional projects, we must not limit the analysis only to events and activities of the professional (or scholastic) sphere. Not only it is advisable to refer these professional projects to which that people have in others domains of life, but we have also to investigate the modes with wich these people establish relations between their different domains of life. We can draw many lessons from results of this research - realized next to 169 young people in awaiting of employement and in formation - to clarify and to improve practical conditions of interventions to help and to go with the insertion of young people in difficulties.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : pag. multiple
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.