Thèse soutenue

Les relations entre les eglises baptistes du cameroun et la societe des missions evangeliques de paris. De la premiere guerre mondiale a 1957
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Auteur / Autrice : EBENEZER NGANDO TOKO
Direction : Marc Lienhard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Les relations entre les eglises baptistes du cameroun et la mission de paris, d'obedience reformee et appelee en 1917 a les encadrer, furent tout le temps marquees par la confrontation entre deux conceptions de la jeune eglise africaine. Certaines communautes qui subissaient l'influence du mouvement independantiste ethiopien rejeterent le modele d'organisation de la mission, trop paternaliste et dirigiste pour elles, et, apres s'etre separees de celle-ci, elle s'efforcerent de se donner une identite religieuse propre dans le modele de "l'african church", savoir une eglise adaptee au contexte socio-culturel africain et a l'ame noire et sous l'entiere responsabilite des cadres locaux. La longue lutte quer mena la mission pour les remettre sous sa direction se heurta a la reglementation en ma tiere religieuse au cameroun. En 1949 celles-ci recurent du gouvernement la reconnaissance officielle en tant qu'eglise independante africaine, sous le nom de eglise baptiste camerounaise. Les autres communautes, qui se denommeront union des eglises bapstites du cameroun, resterent, non sans difficultes, soumises a la politique d'encadrement de la mission qui organisait tout le travail pour elles. A leur autonomie en 1957 elles n'etaient vraiment pas assez mures pour mener seules l'oeuvre d'evanglisation. D'ou la decision de la mission de continuer, dans le cadre du cebec, a les encadrer grace a une nouvelle formule de relation mission-jeune eglise : le partenariat. Le baptisme camerounais sortit diversifie des quarante annees d'encadrement missionnaire francais.