Caractérisation analytique des premiers stades de l'oxydation du cuivre par méthodes non destructives

par Abdelkarim Kartouni

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Lenglet.

Soutenue en 1993

à Rouen .


  • Résumé

    L'association des méthodes optiques permet d'identifier les différentes espèces présentes dans les couches d'oxydes développées sur le cuivre depuis des épaisseurs de quelques nanomètres jusqu'à plusieurs micromètres. Les oxydes suivants: l'oxyde précurseur de Cu2O, de formule CuxO, Cu2O, Cu3O2 et CuO ont été caractérisés en spectroscopie UV-Vis-PIR en réflexion diffuse. Les défauts dans les oxydes cuivreux peuvent être identifiés par la spectroscopie de photoluminescence. Les premiers stades de l'oxydation du cuivre font intervenir un processus rapide suivant les réactions: 2Cu+1/2 O2Cu2O-3Cu2O+1/2 O2|2Cu3O2. Ainsi, à basse température (423° K) et pour les temps les plus longs, c'est l'oxyde Cu3O2 qui se forme. Dans le domaine de température 473-573° K, les résultats d'analyse démontrent clairement qu'il y a un changement périodique de la composition de la couche dans les premières étapes de l'oxydation. Les micrographies de ces couches, révèlent en extrême surface, un mélange de CuO et d'oxydes de cuivre (i). Pour les températures supérieures à 673° K, la couche a une structure multicouche CuO|Cu3O2|Cu2O|Cu

  • Titre traduit

    Characterization of the initial stages of copper oxidation by means of non destructive methods


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (152 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 97 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen Normandie. Service commun de la documentation. Section Sciences et Techniques (site du Madrillet).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 93/ROUE/S059

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993ROUES059
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.