Thèse soutenue

L'encombrement, la mémorisation et l'oubli publicitaires

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Auteur / Autrice : Marina Joncour
Direction : Joël Jallais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous examinons les thèmes de la mémorisation et de l'oubli de l'information publicitaire dans un environnement encombre. La surcharges d'informations publipromotionnelles constitue un phénomène récent et de plus en plus prononce nous présentons les principales sources d'oubli d'un message et analysons comment les caractéristiques de l'environnement marketing peuvent affecter l'acquisition et le rappel des publicités. Nous insistons particulièrement sur le phénomène d'interférences des informations en mémoire, source principale de l'oubli dans un contexte de forte concurrence publicitaire. Cette recherche met également en exergue le fait que dans ce type d'environnement marketing les outils généralement proposes pour juguler l'oubli tel que la répétition publicitaire se révèlent peu pertinents, d'où la nécessité d'identité rapidement les moyens pour restaurer l'efficacité des messages en termes de mémorisation de l'information et plus particulièrement de mémorisation du nom de marque, élément déterminant de la communication publicitaire.