Thèse soutenue

Ecriture de l'in-défini, in-défini de l'écriture : lectures de Phantasia d'Abdelwahab Meddeb
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Auteur / Autrice : Najeh Jegham
Direction : Charles Bonn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature francophone
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La lecture du 1er chapitre permet de saisir la mise en œuvre de l'écriture particulière de phantasia : du langage in-defini qui saisit le corps du sujet nait l'écriture comme entreprise de saisie de soi et d'interprétation des multiples signifiants qui font le monde. Portant sur l'écriture - déambulation, la 2ème partie tente de manifester la manière dont le corps participe a l'espace historique entre la traversée du "désastre", la confrontation avec les discours de la clôture et l'analyse des signes inquiétants de saturation, s'installe l'élan vers la conquête d'un espace de l'être éclaire par les traces vives, a reconnaitre par la mise en œuvre de l'imaginatic la sortie de la saturation idéologique se fait dans la mobilité que procure l'éveil a la création perpétuelle. La dimension esthétique fonde l'écriture de phantasia comme convocation de multiples expériences créatrices qui tracent la voie de l'accomplissement a la fois du sujet et du texte, poursuivant leur quête de l'eternel signe dans le sillage du plus grand maitre, ibn arabi.