Récepteurs cardiaques et transduction du signal dans l'hypoxie chronique expérimentale

par Rachid Kacimi

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Jean-Paul Richalet.

Soutenue en 1993

à Paris 12 .


  • Résumé

    L'hypoxie chronique induit une reduction de la reponse chronotrope cardiaque a la stimulation sympathique. Le present travail a ete mene afin d'explorer les mecanismes potentiels de transduction du signal impliques dans ce processus adaptatif. Une premiere etude a montre qu'une exposition prolongee a l'hypoxie (21 jours a 380 mmhg) entraine une downregulation des beta-recepteurs du ventricule gauche de rat sans anomalie du couplage a l'agoniste. Ce phenomene n'est pas lie a l'hypertrophie. De plus une diminution du contenu tissulaire en noradrenaline a ete observee qui pourrait refleter une augmentation de l'occupation des recepteurs. Une deuxieme etude a montre une augmentation de la densite des recepteurs muscariniques dans le ventricule de rat en hypoxie chronique et de leur couplage a la proteine gi, en faveur de l'implication parasympathique. La downregulation des recepteurs a l'adenosine pourrait etre liee a leur stimulation prolongee par l'adenosine liberee en exces en hypoxie. Des resultats preliminaires d'une troisieme etude utilisant la technique de nothern blot semblent indiquer une augmentation de l'expression de l'arnm des proteines g en hypoxie dans le ventricule droit, sans changement notable dans le ventricule gauche. Cette modulation differentielle dans la transduction du signal des recepteurs cardiaques impliques, indique que l'hypoxie chronique declenche des processus adaptatifs ameliorant l'oxygenation myocardique et protegeant le cur contre l'agression due a l'augmentation permanente de l'activite sympathique

  • Titre traduit

    Ccardiac receptors and signal transduction in experimental chronic hypoxia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (190 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 161-190

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA120024
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.