Nouvelles methodes de detection et de localisation de fuites par emission acoustique

par PASCAL BOULANGER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Patrick Duvaut.

Soutenue en 1993

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La surveillance en temps reel des reseaux de tuyauteries des centrales nucleaires a eau pressurisee s'oriente vers l'integration de systemes de traitements numeriques. A ce titre, la methode d'emission acoustique exhibe des performances prometteuses. Son principe repose sur l'ecoute passive des bruits emis par des microdeplacements internes a un materiau sous contraintes qui se propagent sous la forme d'ondes elastiques. La faible quantite d'informations a priori disponibles concernant les signaux de fuite nous a conduit a approfondir la comprehension des phenomenes physiques sous-tendant la generation de bruit induite par un ecoulement. Nous rassemblons l'ensemble de ces resultats sous la forme d'un modele de fuite lie a la geometrie et au type d'ecoulement de la fissure. Les problematiques de detection et de localisation sont formulees selon le principe du maximum de vraisemblance. En detection, les methodes fondees sur une information de ressemblance (correlation, tricorrelation) semblent donner de meilleurs resultats par rapport aux methodes classiques (rms, enveloppe, banc de filtres). Pour la localisation, nous proposons un eventail de methodes classiques (intercorrelation generalisee) et innovantes (convolution, adaptatives, ordre superieur). Une derniere partie est devolue a l'etude des statistiques d'ordre superieur. L'analyse des estimateurs des grandeurs d'ordre superieur pour une famille de processus aleatoires non lineaires non gaussiens, l'amelioration des performances de la prediction non lineaire, le choix d'un ordre optimal sont abordes dans des cas analytiques simples. Enfin, quelques applications aux signaux de fuites sont presentees

  • Titre traduit

    New leaks detection and localization methods by means of acoustic emission


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : S.P.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA112497
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.