Thèse soutenue

Cent ans de travail manuel pour l'école élémentaire : aspects didactiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joël Lebeaume
Direction : Jean-Louis Martinand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Un siècle sépare la naissance et la mort du travail manuel a l'école élémentaire en france. En suivant les transformations qui l'ont affecte, une enquête historique conduite a partir des textes officiels, des manuels, des revues pédagogiques, des témoignages ou des objets fabriques révèle les différentes formes scolaires de cette discipline, leur légitimité et leurs conditions d'existence. Pour les écoles des garçons (1882-1990) et pour les écoles des filles (jusqu'aux instructions de 1923), l'étude des contenus proposes pour cet enseignement dans la scolarité obligatoire et plus particulièrement au cours moyen analyse la traduction scolaire des pratiques sociotechniques. Par ailleurs, l'examen des catalogues des éditeurs et des bons de commande de cinq écoles orléanaises au cours de la période 1960-1985 permet de mieux période les pratiques d'enseignement du travail manuel. L'étude des discours et du fonctionnement du travail manuel scolaire interroge la construction des contenus pour un enseignement technique a l'école élémentaire