Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Jean Hassenforder.
Soutenue en 1993
à Paris 10 .
La recherche en éducation et formation produit des savoirs qui se diffusent sous différentes formes, principalement écrite et orale, par les ouvrages, les revues, les cours et les conférences. Dans quelle mesure cette information parvient-elle aux enseignants ? En quoi la littérature pédagogique influence-t-elle les changements d'attitudes, de pratiques des enseignants du secondaire ? Pour analyser les usages sociaux des connaissances en éducation, on a tenté de repérer les minorités lectrices dans 5 groupes. Pour instrumenter la recherche, deux méthodes sont utilisées : une enquête par questionnaires (n = 781) et un recueil d'entretiens sous forme de récits de vie professionnels. On découvre, derrière la diversité des trajectoires et des stratégies sociales et professionnelles, une grande dispersion des lectures pédagogiques mais aussi une certaine convergence des savoirs disciplinaires et professionnels. Une typologie des enseignants lecteurs illustre les diverses histoires individuelles et collectives de la construction des connaissances. Des perspectives pour améliorer la diffusion des savoirs auprès des praticiens sont proposées.
Teachers'access to educational knowledge through written information
Educational research knowledge is transmitted mostly through books, reviews, lectures and conferences. To what extent does this information reach teachers ? How does this information reach teachers ? How does educational literature influence secondary school teachers attitudes and practice and allow them to have access to new functions ? To analyze social use of educational knowledge, I endeavoured to locate and identify teachers minorities among five groups presumed to be great readers. To operate this research two methods were used : a) questionnaires were sent to the five groups mentioned to identify the most favoured modes of information to check the hypothesis of the existence, among teachers, of opinion leaders and to describe the trends of this new educational culture of teachers ; b) a collection of 33 occupational life stories were analyzed according to a comprehensive sociology schedule. Though educational readings are diverse, a dozen of authors represent the common core of knowledge used by practitioners. Teachers-readers are classified into six information and learning profiles, according to the relations between histories of knowledge solutions are suggested to improve the dissemination of educational literature among teachers.