Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Georges Lapassade.
Soutenue en 1993
à Paris 8 .
Ce travail de recherche est consacre a poser le probleme de la construction d'une identite (multiple) de chercheur pratiquant les approches qualitatives en sciences de l'education et s'appropriant progressivement les concepts, notions, ecoles et methodes qui contribuent a l'elaboration, jamais achevee, de cette identite. Pour illustrer cet itineraire, les resultats de quatre recherches institutionnelles menees au cours de ces dernieres annees en milieu scolaire et universitaire sont mis a contribution : - institut de formation des enseignants et des formateurs - secretariat de sciences de l'education - commission pedagogique - delegues des eleves
The searcher lanes the searcher identity building in research
This research work is devoted to problems about the searcher (multiple) identity building in setting up qualitative approach in the field of educational science;, by self owning in a progresive way of concepts, notions, schools and methods useful to the setting up of this identity, but never performed; in order to strengthten this itinerary, the following four institutional research results are quoted - research lead in school and university field - : - institute of formation for teachers - secretarial assistance in educational science - educational commission - students as delegate