Perception et expression d'espaces nouveaux issus du cube

par Brigitte Martin

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier le developpement, au cours du vingtieme siecle, d'une nouvelle forme d'expression tridimensionnelle, la boite d'art. Dans la premiere partie, elle comprend une etude du systeme de figuration classique ayant exerce son hegemonie dans le domaine pictural depuis la renaissance jusqu'au debut de ce siecle. Puis, dans la seconde partie, elle met en lumiere la rupture engendree par les cubistes, et la volonte des artistes contemporains, determines a s'exprimer en dehors de toutes conventions, de ne plus representer l'objet mais de le presenter dans son double rapport contenant contenu, et ce alors meme que l'environnement technique, scientifique, economique et social est en pleine mutation. Dans la troisieme partie, au regard des propositions plastiques, la boite, consideree en tant qu'objet symbolique, renvoie a l'espace referentiel et originel ainsi qu'a l'idee de sacre. Constituant metaphoriquement une sorte d'enveloppe corporelle, ce contenant abritant toujours un mystere permet aux artistes d'aller a la rencontre de l'autre tendant a se replier sur lui-meme. Dans la quatrieme partie, la boite est consideree en tant que volume geometrique : les oeuvres abstraites donnent l'occasion aux spectateurs de percevoir l'espace par l'intermediaire de leur corps, et de le vivre dans un nouveau rapport. Enfin, la derniere partie est consacree au phenomene de mise en abime de la boite dans les musees, et de fetichisme de l'objet par les artistes.

  • Titre traduit

    Perception and expression of new spaces coming from a cubic form


  • Résumé

    The aim of this thesis is the study of the development, along the twentieth century, of a new form of three-dimensional expression : the boxed art. The first part deals with a study of the system of the cklassical figurative art, which has imposed its hegemony in the pictoral field from the renaissance up to the beginning of this century. The second part enlightens the break generated by the cubist and the resolution of the contemporay artist to express himself with no convention, not to depict the object but to present it in its double relation contents container, when the technical, scientific, economical and social environment is changing. In the third part, when we study the works, we can see that the box - considered as a symbol object - refers to a referential and original space as well as to the idea of sacred. Metaphorically constituting a kind of corporal envelope, this container - always implying a mystery - allows the artist to meet the other who turns in on himself. In the fourth part, the box is considered as a geometric object : abstract works prompt each observer to percieve space through his body and to feel it a new way. The last part is about the phenomenon of the interlocking of different boxes in museums, of the fetichism of the object by the artist.

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Informations

  • Détails : 408 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 387-401

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1259
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