Auteur / Autrice : | Roselyne Delory |
Direction : | Rémi Hess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le present travail a pour objet les enjeux du recit de vie en confrontant les pratiques auxquelles il donne lieu comme genre sociologique et l'experience singuliere qu'il recouvre. La premiere partie recense les outils d'analyse et problematise l'approche du recit de vie en le reconnaissant dans sa dimension discursive et fictionnelle. La seconde partie vise a fonder la fonction identitaire du recit de vie dans ses modes de reconstruction du vecu et ses strategies de negociation du reel. Elle inscrit le recit de vie dans un projet de transmission lie a l'existence d'une enigme genealogique et elle installe la pratique du recit de vie dans le moment de l'etre. La conclusion de ce travail conduit a deplacer le recit de vie du champ de la sociologie a celui des sciences de l7education et des pratiques de formation.