Thèse de doctorat en Arts
Sous la direction de Elodie Vitale.
Soutenue en 1993
à Paris 8 .
La figure de escher est ici choisie comme exemple d'interrelation entre l'art la science et la philosophie, trois domaines qui sont amenes a se rencontrer de plus en plus etroitement de nos jours. Evoquant des questions de logique etendues au langage, a partir des ecrits de lewis caroll, mais aussi aux mathematiques, sur le theme des paradoxes, l'oeuvre de escher, organisee principalement autour d'une structure antinomique, propose a son tour la logique de l'image, au travers de laquelle se manifeste une constante philosophique. Analyse sous divers aspects, plastiques scientifiques, philosophiques, on etudiera non seulement, comment l'oeuvre de escher abordait differentes problematiques explorees au fil des siecles par l'homme occidental dans sa tentative de representer le reel, mais aussi comment se dissipe a l'oree du xxi siecle, l'apparent cloisonnement qui figeait jusque la, l'art de la science et la philosophie dans des categories bien definies.
Pas de résumé disponible.