Thèse soutenue

Histoire de vie : l'enseignement en français, langue seconde à l'école maternelle et primaire canadienne et son environnement : (étude de cas)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louise Mathieu-Mills
Direction : Rémi Hess
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Cette these ecrite en vue de l'obtention d'un diplome de doctorat en sciences de l'education de l'universite de paris viii, a ete planifiee sous la forme d'un bilan de carriere, s'etalant sur vingt-cinq ans vecus dans le milieu anglophone montrealais. (1962-1988) nous avons structure le present travail sous la forme d'une retrospective se divisant en deux volets : - dans un premier temps, nous decrivons sous forme de confidences, notre evolution personnelle a travers notre carriere, le role determinant joue par certaines personnes de notre milieu familial, social et scolaire, et la place occupee par des evenements qui s'averent ulterieurement cruciaux. - dans un deuxieme temps, nous analysons en profondeur les cinq etapes de notre cheminement professionnel et leur enchainement. Nous y exposons des recherches sur les initiations aux apprentissages des jeunes enfants. Ces deux volets forment un tout indivisible ou l'un est complementaire de l'autre. Pour les besoins de ce travail, nous les presentons distinctement, mais leur introspection distincte s'est realisee simultanement.