Thèse de doctorat en Esthétique
Sous la direction de Edmond Couchot.
Soutenue en 1993
à Paris 8 .
L'objectif de ce travail a ete de demontrr que tout objet possede, par-dela sa valeur d'usage, une valeur symbolique lui permettant de produire du sens. Quand l'objet est realise, qu'il a pris forme, toutes les contradictions sont deparssees et il est possible de le restituer dans son milieu d'origine a condition d'etre en mesure d'en dechiffrer le code d'acces. A partir d'une analyse des origines de la culture materielle nous avons tente de degager des regles du jeu, implicites, qui permettent de reguler les interactions complexes qui sont a l'oeuvre entre les determinismes technqiues et symboliques qui sont les ingredients indispensables a la conception de tout produit. L'analyse comparative de la culture materielle des periodes 19191929 et 1973-1990 nous a permis de mettre en evidence les relations qui existent entre l'ideologie dominante d'une societe et les objets qu'elle produit.
The languages of material culture (evolution of the formal design of manufactured goods
The aim of this thesis is to show that all man-made objects are endowed with a symbolic value of meaningful signifiance. When objects have been designed and produced, all their inherent contradictions have been revolved and they can be situated in their proper context, providing the keys to decode this contex are available. After analysing the origins of materail culture, the thesis seeks to define the implicit rules regulating the complex interactions between the technical and sybollic constraints. Which are the two essential ingrediants in the design of all products. A comparative analysis of material culture in the twenties (1919-1929) and the seventies eighties (1973-1990) highlihts the relationship between a civilization's dominant ideology and the objects it produces.