Thèse soutenue

Le roman d'éducation en France : 1889-1914

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Auteur / Autrice : Denis Pernot
Direction : Jacques Neefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'etude genealogique et comparative des noms de genre qui disent le bildungsroman en allemagne et le roman d'education en france permet de definir une tradition d'ecriture francaise du roman d'education educatif. D'un point de vue formel et ideologique, cette tradtition s'appuie sur la representation d'un couple pedagogique et met en scene l'itineraire qui conduit un jeune homme a trouver une definition sociale. D'un point de vue pragmatique, elle s'adresse a des jeunes gens susceptibles de mener une lecture identifiante et s'efforce de favoriser leur socialisation. Pour ne pas compromettre la lisibilite qui garantit le fonctionnement de sa visee didactique, le roman d'education se caracterise par un travail de la banalite : il repose sur des schemas empruntes aux romans sentimentaux et populaires ; il emet des messages qui reprennent les lieux communs du discours social. Il tente de detourner les menaces que la jeunesse fait peser sur l'avenir des institutions et travaille avec la pensee sociologique, en particulier autour des concepts de socialisation et de generation. La classe du roman d'education regroupe des textes lies par une intertextualite sociale et litteraire, par des jeux qui font d'un texte le support d'un autre. L'ecriture du roman d'education correspond a des strategies concertees de prise d'autorite grace auxquelles un romancier impose sa propre autorite.