Structure et proprietes electriques de couches minces de dioxyde d'etain elaborees par pyrolyse d'un aerosol (spray)

par AZEDDINE MESSAD

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Hubert Cachet.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des couches minces de dioxyde d'etain dopees au chlore, fluor ou a l'antimoine ont ete elaborees en projetant un aerosol sur un substrat porte a haute temperature. L'aerosol a ete caracterise par granulometrie et velocimetrie laser. L'etude de la vitesse de depot, en fonction de la temperature, a revele deux domaines de croissance. Le premier, a basse temperature, est limite par la cinetique de la reaction chimique sur le substrat. La vitesse est alors thermiquement activee. Le deuxieme domaine, a haute temperature, est limite par le transport de matiere dans une zone confinee au-dessus du substrat. La vitesse devient alors pratiquement independante de la temperature. Le dopage, selon sa nature, peut avoir des influences differentes aussi bien sur le comportement electrique des couches que sur leur microstructure. Trois parametres sont alors a considerer: la taille du dopant,sa structure electronique et son mode d'incorporation. Un gros element comme l'ion cl#, possede une solubilite tres limitee dans le reseau et il a tendance a s'en echapper lorsque la temperature du substrat est elevee, entrainant ainsi une diminution de la densite de porteurs. Le dopage a l'antimoine est particulierement interessant car selon sa concentration, il peut etre disperse d'une facon aleatoire dans le reseau ou assemble dans une structure bidimensionnelle au niveau des macles. L'influence du joint de grains sur la conductivite electrique a fait l'objet d'une etude en fonction de la temperature. Les materiaux concernes ont ete classes selon leur degenerescence electronique. Dans les materiaux non degeneres, la conduction est thermiquement doublement activee (i. E. , activation de la densite de porteurs et de la mobilite). En revanche dans les materiaux tout juste degeneres, l'activation ne concerne que la mobilite electrique. Dans les materiaux degeneres, la conduction n'est pas activee et elle ne depend que des proprietes en volume. Le joint de grain se comporte alors comme un quelconque defaut plan

  • Titre traduit

    Structural and electrical properties of sprayed tin dioxide thin films


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 122 P.
  • Annexes : 97 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-MES
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.