Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents
Sous la direction de Marc Buffat.
Soutenue en 1993
à Paris 7 .
Apres une longue periode de recherche en video, jean-luc godard revient au cinema en 1980. Si l'on en croit son affirmat ion, "l'analogie est le medium de l'art". Explorant cette notion complexe, d'abord dans le champ de l'analyse semiologiq ue de l'image puis jusque dans ses soubassements onto-theologiques, nous montrons comment godard utilise l'analogie, a l a fois comme outil hermeneutique et comme creation poetique pour construire, film apres film, une oeuvre nouvelle, unifi ee et ouverte, dont les differents volets organisent son rapport au monde.
Jean-luc godard : the films of the eighties, in the light of analogy
In 1980, after a long period of video experimentation, jean-luc godard comes back to the cinema. To him, "analogy is the medium of art". First, we will explore this complex notion in the semiotic field of film studies, then we will trace in to its onto-theological origins. We will show how jean-luc godard uses the concept of analogy as a way of research and creation, and how he builds a new work, unified and open, whose every film is a peculiar expression of his relationship with the world.