Thèse de doctorat en Civilisations de l'Asie orientale
Sous la direction de Jean-Noël Robert.
Soutenue en 1993
à Paris 7 .
Seventeenth-century warrior and legendary japanese saber master, miyamoto musashi wrote a strategy treatise on the art of saber, gorin-no-sho (writing on the five elements) which, in spite of its numerous difficulties of interpretation, is still nowadays one of the main references for the study and practice of japanese martial arts. The author presents a translation of this writing along with musashi and his pupils' work ; in order to approach its contents as closely as possible, he comments it extensively. For this purpose, he relies on a comparison between the different interpretations of the this writing in modern japanese and on his own experience concerning the martial arts in order tomake clear the technical points. The, through a study of musashi's life restating the actually known documents, he brings into light the specificity of his saber school and tries to make its origine more precise. At last, he plalces musashi's work in the history of the japanese art of saber and shows its continuity up to modern times and influence on techniques and conception of the art of fighting which concerns "winning without hitting". He pays particular attention to define the form of the relationship between the opponents and the different ideazs underlying the phisical experience of fighting which might lead to the possibility of a mental and physical training.
Miyamoto musashi, seventeenth-century japanese saber master : myth and reality, the work and its influence
Miyamoto musashi, guerrier etmaitre de sabre japonais legendaire du xviie siecle est l'auteur d'un traite de strategie a propos de l'art du sabre, le gorin-no-sho (ecrit surles cinq elements) qui, malgre les nombreuses difficultes d'interpretation qu'il comporte, est aujourd'hui encore unedes principales references de l'etude et de la pratique des arts martiaux au japon. L'auteur presente de cet ouvrage et de l'ensemble de l'oeuvre ecrite de musashi et de ses eleves une traduction, largement commentee afin d'essayer d'en approcher de la facon la plus fidele le contenu. Pour cela, il s'appuie sur une comparaison entreles differentes interpretations de cette oeuvre en japonais moderne et, pour en eclairer les aspects techniques, sur sa propre experience de pratique des arts martiaux. Ensuite, a travers une etude de la vie de musashi faisant le point sur les documents connus jusqu'ici, il fait apparaitre la specificite de son ecole de sabre et tente d'en preciser les origines. Enfin, il situe l'oeuvre de musashi dans l'histoire de l'art du sabre japonais et en montre l'influence et la continuite jusqu'a l'epoque moderne dans les techniques et dans une conception de l'art du combat qui gravite autour de la notion de "vaincre sans porter de coup". Il s'attache a y definir la forme de relation entre les adversaires et les differentes notions sous-jacentes a l'experience physique du combat qui ouvrent sur la possibilite d'une formation a la fois mentale et physique.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Editions DésIris à [Paris] et par [Éditions du Seuil] à
Miyamoto Musashi : maître de sabre japonais du XVIIe siècle : l'homme et l'œuvre, mythe et réalité