Analyse des cations mineraux par chromatographie ionique. Aspects fondamentaux

par JOSE DUGAY

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michèle Doury-Berthod.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse des cations par chromatographie ionique regroupe une grande variete de procedes et de methodes. Une revue de synthese presente les caracteristiques des phases stationnaires, les methodes de separation et les modes de detection. La connaissance des phenomenes physico-chimiques mis en jeu permet de prevoir la reponse de tout detecteur au passage de l'analyte. Les deux configurations de la detection conductometrique, sans neutralisation de l'eluant et avec neutralisation de ce dernier au moyen du module a micromembrane dionex, sont etudiees. Dans les deux cas, une expression generale du signal d'analyse, relative a l'elution de cations par l'ion hydrogene, est etablie. Le mode d'action des parametres du systeme d'analyse sur la sensibilite et la linearite de detection est ainsi mis en evidence. Les modeles theoriques developpes laissent envisager des possibilites d'analyse absolue. Les aspects thermodynamiques propres a la separation des cations de charges differentes par elution isocratique sans complexation auxiliaire sont examines. Les facteurs dont dependent la retention des analytes et la selectivite entre les differents groupes de cations sont degages, et leur action decrite. Une definition du profil de la phase stationnaire ideale pour ce type d'application en est deduite

  • Titre traduit

    Ion chromatography of inorganic cations. Basic principles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 249 P.
  • Annexes : 219 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA066674
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.