Dialogue pedagogique en langue naturelle dans un systeme intelligent de communication de connaissances. (application a la resolution d'exercices au jeu d'echecs)

par Laurent Grimaldi

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Gérard Sabah.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these porte sur la simulation d'un dialogue pedagogique en francais dans un systeme d'enseignement intelligemment assiste par ordinateur. Le domaine de notre systeme est le jeu d'echec et, plus particulierement, la resolution de problemes constitues de combinaisons elementaires de mats ou de gains materiels. Le dialogue pedagogique que nous nous proposons de simuler repose sur une demarche pedagogique d'aide a la decouverte et d'aide a la resolution. Le systeme fait decouvrir la solution du probleme a l'eleve en lui suggerant quelques themes de reflexion, en lui indiquant quelques elements pertinents a partir desquels il pourra reconstruire lui-meme cette solution. Pour simuler une telle demarche, nous avons d'abord realise et analyse un corpus de dialogue pedagogique homme/homme portant sur la resolution d'exercices du domaine. Nous avons ensuite realise un resolveur cognitif de combinaisons d'echec specifique a l'enseignement, explicitant toutes les connaissances necessaires a la resolution et a la comprehension de l'exercice par l'eleve. Enfin, nous avons elabore un module de dialogue pedagogique simulant notre demarche pedagogique, precisant comment reagir aux interventions de l'eleve, quand intervenir et quoi dire

  • Titre traduit

    Tutorial dialogue in natural language within an intelligent system for communicating knowledge. (applied to the solution of chess problems)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par LIMSI-CNRS à Orsay

DIALOGUE PEDAGOGIQUE EN LANGUE NATURELLE DANS UN SYSTEME INTELLIGENT DE COMMUNICATION DE CONNAISSANCES. : APPLICATION A LA RESOLUTION D'EXERCICES AU JEU D'ECHECS


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 248 P.
  • Annexes : 83 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1993 560
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-GRI
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par LIMSI-CNRS à Orsay

Informations

  • Sous le titre : DIALOGUE PEDAGOGIQUE EN LANGUE NATURELLE DANS UN SYSTEME INTELLIGENT DE COMMUNICATION DE CONNAISSANCES. : APPLICATION A LA RESOLUTION D'EXERCICES AU JEU D'ECHECS
  • Dans la collection : Notes et documents LIMSI , 94-16
  • Détails : 1 vol. (262 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-250
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.