Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Gérard Sabah.
Soutenue en 1993
à Paris 6 .
Cette these porte sur la simulation d'un dialogue pedagogique en francais dans un systeme d'enseignement intelligemment assiste par ordinateur. Le domaine de notre systeme est le jeu d'echec et, plus particulierement, la resolution de problemes constitues de combinaisons elementaires de mats ou de gains materiels. Le dialogue pedagogique que nous nous proposons de simuler repose sur une demarche pedagogique d'aide a la decouverte et d'aide a la resolution. Le systeme fait decouvrir la solution du probleme a l'eleve en lui suggerant quelques themes de reflexion, en lui indiquant quelques elements pertinents a partir desquels il pourra reconstruire lui-meme cette solution. Pour simuler une telle demarche, nous avons d'abord realise et analyse un corpus de dialogue pedagogique homme/homme portant sur la resolution d'exercices du domaine. Nous avons ensuite realise un resolveur cognitif de combinaisons d'echec specifique a l'enseignement, explicitant toutes les connaissances necessaires a la resolution et a la comprehension de l'exercice par l'eleve. Enfin, nous avons elabore un module de dialogue pedagogique simulant notre demarche pedagogique, precisant comment reagir aux interventions de l'eleve, quand intervenir et quoi dire
Tutorial dialogue in natural language within an intelligent system for communicating knowledge. (applied to the solution of chess problems)
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par LIMSI-CNRS à Orsay
DIALOGUE PEDAGOGIQUE EN LANGUE NATURELLE DANS UN SYSTEME INTELLIGENT DE COMMUNICATION DE CONNAISSANCES. : APPLICATION A LA RESOLUTION D'EXERCICES AU JEU D'ECHECS