Caracterisation des propriets de transport electronique du silicium par des methodes photothermiques

par BENOIT FORGET

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Danièle Fournier.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les methodes photothermiques consistent a irradier un echantillon par un flux lumineux module et a detecter in situ, par des techniques sans contact et non destructives, l'elevation locale de temperature qui en resulte. De plus dans le cas d'echantillons semiconducteurs, si l'energie des photons du faisceau excitateur est superieure a celle de la bande interdite, l'absorption de ce faisceau cree des paires electrons-trous. Ces porteurs libres interviennent dans le processus de thermalisation de l'energie lumineuse et engendrent des effets propres qui s'ajoutent aux effets thermiques. Le plan de cette these s'articule autour de resultats experimentaux permettant de mettre en evidence progressivement les effets lies a la diffusion et a la recombination des porteurs libres, et par consequent de caracteriser les proprietes de transport electronique du silicium. D'abord la deviation mirage au-dessus de l'echantillon permet la determination de la vitesse de recombination de surface. Ensuite le temps de vie, la diffusivite electronique et la vitesse de recombination de surface peuvent etre caracterises independamment par la deviation mirage en volume et par la photoreflexion. Enfin le regime non lineaire de la photoreflexion permet d'etudier la recombination auger

  • Titre traduit

    Photothermal characterization of the electronic transport properties of silicon


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 207 P.
  • Annexes : 113 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-FOR
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA066369
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.