Contribution a l'etude des mecanismes de diffusion dans les alliages metalliques amorphes

par Jean-Marc Delaye

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-François Pétroff.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude du mecanisme de diffusion lacunaire dans les systemes amorphes lennard-jones monoelementaires et binaires, par une methode de simulation par dynamique moleculaire. Le premier chapitre constitue une revue de l'etat des connaissances au debut de la these, la methode utilisee est decrite au chapitre trois. Nous avons montre dans les chapitres suivants que les lacunes, introduites par le retrait d'un atome, sont des defauts stables sur un pourcentage eleve de sites, notamment dans les systemes binaires. Par le calcul des grandeurs thermodynamiques, enthalpies et entropies de formation et de migration, nous avons montre le renforcement du mecanisme lacunaire dans un systeme desordonne par rapport a un cristal de meme composition, ce qui peut expliquer les ordres de grandeur des coefficients de diffusion mesures experimentalement. Parallelement, une methode de mesure experimentale de coefficients de diffusion basee sur l'evolution de la resistivite d'un multicouches au cours de l'interdiffusion a ete mise au point sur le systeme cristallin or-argent (chapitre deux). Des mesures sous pression permettent de determiner le volume d'activation et nos resultats sont en accord avec les resultats anterieurs

  • Titre traduit

    Contribution to diffusion mechanism study in amorphous metallic alloys


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 P.
  • Annexes : 238 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1993 349
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA066349
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.