Etude des mecanismes d'inhibition de la corrosion du zinc en milieu acide par des molecules organiques. Cas des phosphines et des amines

par ABDELLAH NIA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Christian Fiaud.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail porte sur l'inhibition de la corrosion acide du zinc par des molecules organiques de type phosphine et amine. L'etude du systeme zinc/acide sulfurique en l'absence d'inhibiteur par des methodes electrochimiques, a montre que dans le domaine de ph etudie 0,83<ph<2,10, la vitesse de la corrosion du zinc augmente avec l'acidite. Si l'acceleration de la reaction cathodique, en milieu acide desoxygene, par les protons est bien connue, nous montrons que les protons accelerent aussi la reaction de dissolution du zinc, contrairement a ce qui se passe sur le fer par exemple. Des mecanismes reactionnels sont proposes pour les reactions elementaires anodique et cathodique. En presence d'inhibiteur, nous avons montre que les phosphines inhibent mieux la corrosion acide du zinc que leurs homologues amines. L'etape initiale de leur action consiste en une adsorption electrostatique du cation correspondant a la surface du zinc. Au niveau de la surface de l'electrode, leurs comportements different. Pour les amines, le cation ammonium demeure l'espece inhibitrice, alors que pour les phosphines, l'adsorption du cation phosphonium evolue vers une chimisorption. Dans tous les cas, le cation resultant de la protonation de la molecule organique a un effet partiellement accelerateur du a sa reduction sur une surface de potentiel tres negatif, comme l'est la surface du zinc

  • Titre traduit

    Study of inhibiting mechanisms of zinc corrosion in and acid medium by organics molecules. Cases of phosphines and amines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 133 P.
  • Annexes : 68 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA066190
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.