Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Michel Thelliez.
Soutenue en 1993
à Paris 6 .
L'etude des ecoulements pulses a l'echappement d'un moteur a combustion interne est axee principalement sur la connaissance des parametres physiques du fluide. La methode des volumes finis utilises pour la simulation des ecoulements pulses est basee sur le schema aux differences de godounov. Nous avons teste la capacite du modele pour deux types d'ecoulement, a travers un tube droit et surtout dans une jonction. Les simulations realisees pour differents regimes et charges d'un moteur ont permis de demontrer que l'emploi d'une telle methode numerique decrivait d'une facon tres satisfaisante le phenomene physique observe; pour l'ecoulement bidimensionnel, les resultats obtenus sont tres satisfaisants. L'utilisation des termes de frottement dans les equations nous montrent qu'ils sont des termes correctifs qui apparaissent nettement avec l'augmentation de la vitesse d'ecoulement
Modelisation of unsteady flows at the junction of an engine admission and exhaust pipes. Experimental part
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