Thèse soutenue

Jeu et éducation : le jeu dans la pédagogie préscolaire depuis le romantisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Brougère
Direction : Éric Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est tout à la fois une enquête sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation. Pour ce faire il analyse les discours tant présents que passes qui mettent en relation jeu et éducation, pour comprendre la logique de cette association en commençant par ceux qui fondent dans notre histoire intellectuelle la pensée sur la valeur éducative du jeu il étudie ensuite son application à l'univers scolaire à travers l'exemple de l'école maternelle française, en analysant les discours officiels et semi-officiels générés par l'institution en ce qui concerne contemporaine il utilise des enquêtes (entretiens et questionnaires) auprès des enseignants concernés. La réalité du discours qui associe jeu et éducation est saisie dans des contextes différents, à travers des énoncés aux statuts divers. L'ensemble de ces données permet de proposer une analyse globale des relations entre jeu et éducation, confrontation constamment paradoxale entre le frivole et le sérieux.