La Marine du Levant sous Louis XIV : Toulon, le port-arsenal de Vauban

par Jean Peter

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Meyer.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Au-delà de la construction par Vauban (1680-1706) du port-arsenal de Toulon, l'histoire de la marine du Levant sous Louis XIV fut aussi celle des mutations industrielles et des innovations technologiques, stimulées par Colbert et Seignelay. La création par Daliès des premiers complexes militaro-industriels, l'invention des mortiers à plaque par Landouillette et celle des galiotes a bombes par Renau accompagnèrent la constitution d'une marine puissante et la mise en place d'infrastructures modernes. Si l'arsenal de Vauban a moitié fait coûta 4,5 millions, autant que le château de Marly, les 87 vaisseaux des 5 premiers rangs (88. 000 tx, 5. 200 canons), construits à Toulon de 1660 à 1706 représentèrent 26 millions. Par comparaison, les dépenses de fonctionnement de l’arsenal de 1680 à 1706 s'élevèrent à plus de 85 millions. Effectués à Toulon de 1660 à 1706, les 900 armements de vaisseaux de guerre (270 pour l’Espagne, 250 pour les pays barbaresques, 180 pour l’Italie et la Sicile. . . ) illustrèrent la présence et les missions de la marine du Levant. Les troupes et l'artillerie de marine, qui jouèrent un rôle décisif dans les sièges, conquirent leurs lettres de noblesse sous Louis XIV.

  • Titre traduit

    The Levantine Navy under Louis XIV : Toulon Vauban's model arsenal


  • Résumé

    Epitomized by Vauban’s construction of the military port and arsenal at Toulon (1680-1706), the history of the navy of the Levant under Louis XIV is one of industrial evolution and technological innovation encouraged by Colbert and Seignelay. The establishment by Daliès of the first military-industrial complexes, the invention of the mortar by Landouillette and bomb-carrying galleys by Renau went side by side with the creation of a powerful navy and the installation of a modern infrastructure. Vauban's arsenal, half-completed, cost 4,7 million livres on as much as the chateau of Marly, while a total of 26 million livres was spent on the 87 vessels built at Toulon between 1660 and 1706. By comparison, operating expenditure on the Toulon arsenal between 1680 and 1706 reached 85 million livres. Some 900 vessels were fitted out at Toulon from 1660 and 1706, 270 for Spanish waters, 250 for service off the barbary coast and 180 for Italy and Sicily indicating the operational missions of the Levant navy. The men and the artillery of the navy (which played a decisive role in siege warfare) earned their reputation under Louis XIV.

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