L'inspiration mythologique dans la peinture en France, en Allemagne et en Italie de 1960 à nos jours
Auteur / Autrice : | Marie-Joseph Pilette |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/01/1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présence de l'élément mythologique dans la peinture francaise, allemande et italienne depuis les années soixante jusqu'à nos jours pose le problème de son surgissement, de sa nature et de ses significations. L'art des années soixante s'efforce de dissoudre la réalite : dissolution du langage, du temps, de l'espace, de la matière. Les sujets mythologiques sont un nouveau moyen d'évaluation de la notion même de l'art, comme langage tautologique, comme appropriation des matériaux naturels. Durant la decennie soixante-dix, les artistes poursuivent la remise en cause de l'art ; l'acte artistique s'élargit a une stratégie d'adaptation au processus social. L'artiste recupère le mythe comme langage, comme attitude "archéologique" et comme mise en scène de la conscience. Les artistes des années quatre-vingt entament une notion de nonactualite de la peinture. Styles, histoire, mythes ressurgissent. L'utilisation de l'élément mythologique est stratégique: à partir d'une mémoire, l'artiste élabore un pré-voir qui est aussi une garantie pour sa pratique artistique. Il cherche à quel moment l'oeuvre peut redevenir lisible.