Thèse soutenue

Les manuscrits musicaux vénitiens en France au siècle des Lumières : copie et réception

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Mamy
Direction : Édith Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Naissance, essor et déclin de l’édition musicale vénitienne entre les XVe et XVIIe siècles. Tentatives de relance vers 1770. Essor de la copie musicale dans les théâtres et les ospedales de Venise ; immigration en France des musiciens italiens composant des opéras bouffons pour Paris et gravant leurs œuvres et leurs traités dès notre pays. Importation de manuscrits musicaux vénitiens à Paris pour la pratique musicale individuelle et en concert, ainsi que par esprit de collection. Etude de la correspondance inédite entre A. Conti à Venise et la comtesse de Caylus à Paris : envoi de manuscrits musicaux vénitiens. L'expérience vénitienne de J. -J. Rousseau; de retour à Paris, celui-ci devient éditeur, copiste et défenseur du chant italien et vénitien. Les confiscations des français à Venise en 1797 pour enrichir la bibliothèque du Conservatoire de Paris.