Les manuscrits musicaux vénitiens en France au siècle des Lumières : copie et réception

par Sylvie Mamy

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Naissance, essor et déclin de l’édition musicale vénitienne entre les XVe et XVIIe siècles. Tentatives de relance vers 1770. Essor de la copie musicale dans les théâtres et les ospedales de Venise ; immigration en France des musiciens italiens composant des opéras bouffons pour Paris et gravant leurs œuvres et leurs traités dès notre pays. Importation de manuscrits musicaux vénitiens à Paris pour la pratique musicale individuelle et en concert, ainsi que par esprit de collection. Etude de la correspondance inédite entre A. Conti à Venise et la comtesse de Caylus à Paris : envoi de manuscrits musicaux vénitiens. L'expérience vénitienne de J. -J. Rousseau; de retour à Paris, celui-ci devient éditeur, copiste et défenseur du chant italien et vénitien. Les confiscations des français à Venise en 1797 pour enrichir la bibliothèque du Conservatoire de Paris.

  • Titre traduit

    Venetian Music Manuscripts in France in the Age of Enlightenment : Transcription and Reception


  • Résumé

    Birth, development and decline of music publishing in Venice from the XVth to the XVIIth centuries. Revival attempts c. 1770. Expansion of music transcription in the Venetian theatres and ospedali immigration to France of Italian opera buffa composers whose works and treatises were published in this country. Importation of Venetian music manuscripts to Paris for individual correspondence between A. Conti in Venice and the comtesse de Caylus in Paris: sending of Venetian music manuscripts. Venetian sojourn of J. -J. Rousseau; in Paris he becomes publisher, copyist and champion of Italian and particularly Venetian singing. Confiscations by the French in Venice in 1797 to enrich the Paris Conservatory library.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Bibliothèque nationale de France à Paris et par diff. Seuil à

La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières : d'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France : XVIe-XVIIIe siècle


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (III-866 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2528
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Th 429
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16529-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1250
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Bibliothèque nationale de France et par diff. Seuil à Paris

Informations

  • Sous le titre : La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières : d'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France : XVIe-XVIIIe siècle
  • Détails : 1 vol. (463 p.-[8] f. de pl. en coul.)
  • ISBN : 2-7177-1969-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 346-432. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.