Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques
Sous la direction de Charles Henri de Fouchécour.
Soutenue en 1992
à Paris 3 .
L'iran a connu, depuis le xixeme siecle, des transformations profondes, consequence de l'ingerence occidentale. La modernite est definie comme l'aptitude, conquise au prix de transformations radicales, a repondre a ces nouveaux defis mondiaux. Les agents de la modernite ont ete les elites politiques, economiques ou religieuses. En cherchant a comprendre le langage de ces elites, l'orientaliste entre malgre lui dans un terrain conflictuel et devient en partie complice. Il est pris a partie par ceux qui, aujourd'hui, definissent leur identite face a ce regard exterieur. On percoit au terme de la confrontation combien l'ideal d'une civilisation unique, qui fut celui des grands penseurs de la modernite, est aujourd'hui battu en breche, et que l'experience iranienne y est pour quelque chose. Le nationalisme a laisse la place a une forte valorisation du sentiment d'appartenance a une communaute religieuse, mais il n'est pas dit que l'oopposition a l'occident ne soit pas encore une donnee essentielle de cette nouvelle modernite.
Identity and modernity in contemporary iranian culture
Since the nineteenth century, iran has experienced deep transformations entailed by western encroachment. Modernity is defined as the ability - acquired through radical change - to cope with these new global challenges. The agents of modernization have been political, industrial or religious elites. By trying to understand the discourse of these elites, orientalists may become involved, against their will, in conflicts on the side of the elites. They are summonned to justify their position by those who define their identity against this external viewpoint. At the end of this confrontation one realizes that the ideal of a unique civilization - the ideal of the great thinkers of modernity - is now disqualified and that the iranian experience has had a role in this process. Nationalism has been replaced with strong insistance on the feeling of belonging to a religious community. Opposition to the west might still be the main factor in this new modernity.