Symbole et mythe : contribution à une nouvelle poétique du roman negro-africain contemporain
Auteur / Autrice : | Fatiha Charrat |
Direction : | Daniel-Henri Pageaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Delaissant les techniques scripturales de ses predecesseurs, l'ecrivain africain contemporain met en jeu l'ensemble des elements constitutifs du texte, du discours, du personnage, du temps, de l'espace, de l'histoire. . . En leur otant toute reference a un systeme preexistant la substitution de l'abstrait au concret est une maniere de definir les choses de la meme facon que l7est la repetition. De ce fait, l'ecrivain se trouve devant deux difficultes majeures. D'une part, ayant la charge d'exprimer l'espoir revolutionnaire de populations entieres et de faire triompher cet espoir, il doit convaincre son lecteur. Et d'autre part, il se trouve devant un probleme d'ordre ethique: comment traduire les conflits sociaux sous forme d'images, de symboles et de mythes appartenant a une memoire collective precise et demeurer comprehensible par tout lecteur. La densite emotionelle et la charge affective contenues dans ces images, symboles et mythes sont autrement plus operatoires et efficaces que n'importe quelle autre forme de communication. Des lors, on ne peut plus aborder la litterature africaine comme si elle n'etait qu'une forme ou un simple compte rendu. Une approche ethnologique est necessaire a la colprehension du roman. Une nouvelle etape scripturale appelle obligatoirement une nouvelle demarche de lecture et d'interpretation.