Les facteurs institutionnels et pedagogiques dans l'enseignement apprentissage du fle en milieu scolaire grec pour la periode 1972 - 1991
Auteur / Autrice : | CATHERINE KIGUITSIOGLOU VLACHO KIGUITSIOGLOU |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
La construction de l'europe se fait actuellement sur les bases du multiculturalisme et du plurilinguisme. La grece fait deja partie de cette europe unifiee, qui sera renforcee par la mise en vigueur de l'acte unique europeen a partir de 1993. Des lors, la revision de ligne politique en matiere d'enseignement des langues etrangeres dans notre pays, devient plus urgente encore. Dans cette perspective, l'objectif du present travail est d'essayer de traver des pistes pour un renouveau de l'enseignement du fle. Parmi les facteurs qui ont conditionne l'enseignement du fle dans les etablissements scolaires helleniques du secteur public, nous en analysons deux: ceux d'ordre institutionnel (le statut du fle en grece et la formation initiale et continue des enseignants), et ceux d'ordre pedagogique (les objectifs fixes par le ministere de l'education nationale, les attentes des apprenants grecs ainsi qu'une analyse critique des methodes utilisees).