Auteur / Autrice : | Gérard Fontaine |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Ce travail s'articule autour de deux thèmes : - l’Opera possède des spécificités qui se retrouvent de manière privilégiée dans son décor. Au service du rêve éveillé lyrique, le décor ne s'inféode à aucune autre règle qu'à celles de l’opéra, ce qui induit une esthétique originale. - Les rapports théoriques et historiques du décor d’Opera avec les beaux-arts puis avec les arts plastiques montrent son indépendance à leur égard. Le décor d’Opera est une entité artistique visuelle se développant dans l'espace en fonction du temps d'une partition musicale : c'est un "chronotrope" (M. Baktine). Cette recherche ne porte que sur le décor d’opéra, à l'exclusion du costume et du décor de ballet ; en revanche, elle ne s'assigne d'autres limites dans le temps et dans l'espace que celles de l'histoire de l’opéra lui-même