Le décor d'opéra, ses rapports avec l'architecture et la peinture

par Gérard Fontaine

Thèse de doctorat en Sciences de l'art

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail s'articule autour de deux thèmes : - l’Opera possède des spécificités qui se retrouvent de manière privilégiée dans son décor. Au service du rêve éveillé lyrique, le décor ne s'inféode à aucune autre règle qu'à celles de l’opéra, ce qui induit une esthétique originale. - Les rapports théoriques et historiques du décor d’Opera avec les beaux-arts puis avec les arts plastiques montrent son indépendance à leur égard. Le décor d’Opera est une entité artistique visuelle se développant dans l'espace en fonction du temps d'une partition musicale : c'est un "chronotrope" (M. Baktine). Cette recherche ne porte que sur le décor d’opéra, à l'exclusion du costume et du décor de ballet ; en revanche, elle ne s'assigne d'autres limites dans le temps et dans l'espace que celles de l'histoire de l’opéra lui-même

  • Titre traduit

    The operatic stage setting : its relationshipw with architecture and painting


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The research focuses on two themes : - opera possesses distinctive esthetic aspects which are specifically echoed in its stage scenery. An opera's setting obeys no other rule than those of the opera itself ; it serves the aspirations of a waking dream, thus producing an original esthetic form. - the theoretical and historical relationships of operatic stage setting with the several visual arts confirm that scenery exists independently from them. Operatic stage setting is a visual artistic entity which unfolds in space according the beat of a musical score : it is a "chronotopos" (M. Baktine). This work deals only with operatic stage setting, to the exclusion of both costume and ballet scenery. But it has no other limits than those of opera's history

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Éd. Plume à Paris

Le décor d'opéra : Un rêve éveillé


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (480 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 93 ! 154
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 161
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16851

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1512
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1227
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 10805
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Éd. Plume à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le décor d'opéra : Un rêve éveillé
  • Détails : 1 vol. (287 p.)
  • ISBN : 2-84110-045-62-8411-0045-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 282-285. Index. Lexique
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