Thèse soutenue

Le décor d'opéra, ses rapports avec l'architecture et la peinture
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Auteur / Autrice : Gérard Fontaine
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'art
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Ce travail s'articule autour de deux thèmes : - l’Opera possède des spécificités qui se retrouvent de manière privilégiée dans son décor. Au service du rêve éveillé lyrique, le décor ne s'inféode à aucune autre règle qu'à celles de l’opéra, ce qui induit une esthétique originale. - Les rapports théoriques et historiques du décor d’Opera avec les beaux-arts puis avec les arts plastiques montrent son indépendance à leur égard. Le décor d’Opera est une entité artistique visuelle se développant dans l'espace en fonction du temps d'une partition musicale : c'est un "chronotrope" (M. Baktine). Cette recherche ne porte que sur le décor d’opéra, à l'exclusion du costume et du décor de ballet ; en revanche, elle ne s'assigne d'autres limites dans le temps et dans l'espace que celles de l'histoire de l’opéra lui-même