Sens et fonction de la notion de principe dans l'oeuvre de Robert Musil

par Jean-Louis Poitevin

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jacques Bouveresse.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    THIS WORK IS ABOUT THE WORK OF THE AUSTRIAN WRITER ROBERT MUSIL, HIS NOVELS, ESSAYS AND DIARY. WE TRIED TO UNDERSTAND HOW THIS WRITER TAKES PLACE IN THE MODERNITY AND TO DESCRIBE WHAT IS PROPERLY PHILOSO PHICAL IN HIS WORK. THE FIRST PART IS A CRITIC OF THE IDEA OF IMAGE AND OF STREREOTYPE IN THE FIRST NOVELS AND SHORT STORIES OF MUSIL, THROUGH THE PRINCIPLE OF INCONVENANCE. THE SECOND PART IS A CRITIC OF THE MODERN RATIO with THE HELP OF THE PRINCIPLE OF INSUFFICIENT REASON, USED BY MUSIL HIMSELF. THE THIRD PART EXPLAINS THE RELATIONS BETWEEN THE IDEA OF TIME AND THE IDEAS OF NARRATION AND OF HISTORY. WE CALLED THE PRINCIPLE, PRINCIPLE OF MISSING PRINCIPLE. THE LAST PART OF THIS WORK TRIES TO SHOW HOW MUSIL TROUGH NOVELS SUCCEEDED IN BUILDING AN ETHIC. THE GENERAL SENSE OF THIS WORK WAS TO TRY TO UNDERSTAND HOW A WRITER CAN ALSO CREATE A PHILOSOPHY.

  • Titre traduit

    Sense and function of the idea of principle in the work of robert musil


  • Résumé

    Ce travail a pour objet l'oeuvre de l'ecrivain autrichien robert musil, c'est a dire aussi bien son oeuvre romanesque que ses essais et ses journaux. L'enjeu est de comprendre comment cet ecrivain -philosophe s'inscrit dans la modernite et donc de reperer ce qui dans son oeuvre releve de la philosophie. Dans la premiere partie nous avons tente de faire une analyse de la critique de l'image et du stereotype operee par musil dans ses premieres oeuvres, ceci au travers d'un principe que nous avons nomme le principe d'inconvenance. Dans la seconde partie nous avons montre comment musil operait une critique de la raison et de ses formes classiques, grace au principe utilise par musil, celui de raison insuffisante. Dans la troisieme partie nous avons confronte la notion de temps a celles d'histoire et de recit, au moyen d'un principe que nous nommons principe de l'absence de principe. La quatrieme partie, prefigurations, a pour but de montrer comment le travail de l'ecrivain a une portee philosophique precise celle de forger une ethique. Le sens general de ce travail a ete de tenter de comprendre comment une oeuvre litteraire peut mettre en jeu une philosophie et de la degager.

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