Thèse de doctorat en Musicologie
Sous la direction de Costin Miereanú.
Soutenue en 1993
à Paris 1 .
A la suite de l'application du systeme logique de stephane lupasco a l'etude des phenomenes musicaux, on distingue deux tendances conjointement contradictoires qu'on designe sous le nom de temps musical et, respectivement, espace musical. Le temps musical est engendre par la fonction heterogeneisante tandis que l'espace musical se cree par l'action de la fonction homogeneisante du discours. La definition reciproque et instantanee de ces deux dynamismes deternime le statut tautologique de l'oeuvre musicale.
Musical time and musical space as logical functions
AS A CONSEQUENCE OF THE STEPHANE LUPASCO'S LOGICAL SYSTEM APPLICATION TO THE STUDY OF THE MUSICAL PHENOMENA, WE DISTINGUISH TWO TENDENCIES JOINTLY CONTRADICTORY WHICH WE NAME MUSICAL TIME AND, RESPECTIVELY, MUSICAL SPACE. THE MUSICAL TIME IS GENERATED BY THE DIVERSIFYING FUNCTION WHILE THE MUSICAL SPACE IS CREATED BY THE ACTION OF THE IDENTIFYING FUNCTION OF THE TEXT. THE MUTUAL AND INSTANTANEOUS DEFINITION OF THEse TWO DYNAMICS DETERMINES THE TAUTOLOGICAL CONDITION OF THE MUSICAL WORK.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Montréal (Québec) à Paris et par l'Harmattan à
Temps musical-espace musical comme fonctions logiques