Philosophie de la photographie actuelle : commandes, créations, réceptions

par François Soulages

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    La photographie est une trace de l'objet à photographier, du matériel photographique, du sujet photographiant, de l'acte photographique, du travail du négatif et du métaphotographique : parce qu'elle est tracé, elle fascine et fait problème : on veut croire que grâce à elle l'objet, le sujet ou l'acte vont être retrouvés ; mais elle ne les restitue jamais ; elle est la preuve et l'épreuve de leur mystère. Ce problème et ce mystère alimentent la pratique photographique - qu'elle soit sans art ou avec art - et convoquent l'artiste a les explorer et les exploiter, et le philosophe a les penser. La photographie actuelle interroge cette double énigme du réel et de la photographie : en déplaçant les photos sans-art dans le domaine de l'art, elle constitue des œuvres et des mondes ; en travaillant l'irréversible ou l'inachevable - ces deux dimensions de la photographiait -, elle questionne le réel et ses représentations, l'objet et sujet, l'être et le temps, la photographie en particulier et l'art en général ; en répondant de façons spécifiques aux commandes et en prenant en compte ses réceptions probables et possibles, parfois pour s'y opposer, elle crée de façons différenciées. Ainsi, la photographie actuelle et les artistes qui l'engendrent posent des problèmes décisifs.

  • Titre traduit

    The philosophy of ^resent-day photography : order, creation and reception


  • Résumé

    Photography is a trace of : the object to be photographed, the photographic materials, the photographying subject, the photographic act, the work of the negative, and the metaphotographic. Because it is a trace, photography is fascinating and problematical. It never will restore the object, the subject, the photographic act. Photography produces evidence of their mystery. Both this problem and this mystery sustain the act of photographying and summon the artist to explore them and the philosopher to think them out. Present-day photography questions the twofold riddle of photography and the real. By displacing non-art-oriented photographs to the field of art, it constitutes works and worlds. By working out irreversibility and incompletion -which are the dimensions of photographicity-, it questions the real and its representations, the object and the subject, being and time, photography and art. By responding in various specific ways to orders and taking into account its reception, photography creates according to different ways. Thus, present-day photography and the artists raise decisive issues falling within the province of philosophy and aesthetics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1012 f., 183 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 93 : 108
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16728-<1 À 4>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1140
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1351
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.