Auteur / Autrice : | Patrick Bossatti |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Opter pour un récit ou l'autobiographie se mèle à la réflexion et l'analyse. Raconter une histoire, l'histoire d'une conception de la réalité. Liée à une sensation d'enfant, un doute puissant et terrible sur le réel. Ausculter et disséquer, sans la tuer si possible, une impression de falsification du monde et tenter de montrer comment elle s'est métamorphosée en perception. Relater les premières scènes, les premières situations corroborant l'intuition d'une vie factice qui sont à l'origine de la pratique du dessin. Se situer le plus souvent possible dans une tension entre le symptôme et la réflexion. éemoigner, de façon intime de la genèse des images présentées. Pointer dans un second temps de quelle manière les interrogations sur la réalité de l'enfant et de l'adolescent trouvent un echo dans sa pratique du dessin. Description et analyse d'un reseau de correspondances où s'inscrivent les oeuvres présentées lors du mémoire de thèse qui ont pour sujet le mécanisme de la perception. Description de la réalisation d'un plan du périple mental inventé par le dessinateur pour structurer ses interrogations et ses recherches sur les mythes personnels qui ont fondés sa perception du réel.