Thèse de doctorat en Études islamiques
Sous la direction de Pierre Thillet.
Soutenue en 1992
à Paris 1 .
Pour situer la vérité coranique par rapport à la même notion dans la pensée humaine, cette étude débute par la mise en évidence de la destinée de la question dans la pensée occidentale, destinée caractérisée par la faillite de la vérité métaphysique et le triomphe des vérités construites et investissables dans un projet humain visant la domination du milieu. L'arrière fond culturel du Coran et la langue arabe en particulier laissent transparaitre une notion ambiguë de la vérité mais l'analyse approfondie conduit à une vérité identifiable a un être dont les déterminations premières sont puissance, stabilité, adéquation et utilité. Des défaillances méthodologiques bien déterminées empêchent l'exégèse du Coran de dresser un tableau satisfaisant des caractéristiques de la vérité coranique et de ses contraires assimiles, de part et d'autre, à Dieu, l'être immuable et à son contraire, le néant. La présente étude fait l'inventaire des défaillances mentionnées responsables d'un décalage entre le texte et le commentaire, ce dernier étant une projection sur le texte de vues et d'idées d'origines extrinsèques. Ce travail propose des critères pour la réalisation d'un commentaire pertinent du texte et d'une caractérisation conséquente des notions objets de l'étude. Enfin, l'étude discute l'idée, répandue dans la pensée exégétique musulmane, voulant que le Coran soit la vérité même et se termine par l'émission d'hypothèses sur les grandes lignes de la conception coranique du monde, support et berceau de la conception coranique de la vérité et de ses contraires.
The notions of the true and the fals according to kKoran (introductions and prospects
Pas de résumé disponible.
In order to relate Koranic truth to the same notion in human thoght, this study begins with stressing the issue of this question in western thought, issue which is characterized by the failure of metaphysical truth and the triump of built-up truths that can be invested in a human project aiming at dominating the environment. The cultural background of Koran and particularly the arabic language, suggests an ambiguous notion of truth; bat a deeper analysis reveals a truth that can be identified with a being whose primary determinations are power, stability, appropriateness and usefulness because specific methodological weak points the exegesis of Koran cannot make out a satisfactory picture of the characteristics of Koranic truth neither of its antithesis, which are likened to God as the immutable beign on one hand, and to its antithesis - nothingness - on the other hand, the present study makes an inventory of the mentionned weak points which are responsible for the gap between the text and its commentaries, the latest being the projection onto the text of views and ideas of extrinsic origins. This work sets criterions for a significant commentary on the text and a consequent characterization of the notions. Lastly, this study discusses the widespread idea of Koran an truth-itself and ends with hypothesis concerning the outlines of the Koranic conception of world as a cradle of the conception of truth and its contraries.